WIKIUKU

l'encyclopédie du ukulélé by Plume


Anatomie du ukulélé



CéQuiCuiLà ?

Le Ukulélé Sopranino

Le Ukulélé Sopranino
Ukulélé dont le diapason est compris entre 25.5 cm et 30.5 cm.

—————

Le Ukulélé Baryton

Le Ukulélé Baryton
Ukulélé dont le diapason est supérieur à 45.5 cm. Contrairement aux autres ukulélés, lesukulélés de type Baryton sont accordés en DGBE (Ré; Sol; Si; Mi).

—————

Le Ukulélé Soprano

Le Ukulélé Soprano
Ukulélé dont le diapason est compris entre 30.5 cm et 35.5 cm. C’est le ukulélé traditionnel, historiquement le plus répandu. 

—————

Le Ukulélé Ténor

Le Ukulélé Ténor
Ukulélé dont le ddiapason est compris entre 40.5 cm et 45.5 cm. En général les guitaristes apprécient les manches de ukulélés Ténor car les cases sont plus larges que celles des Soprano.

—————


Un peu de technique...

Le Strumming

17/03/2013 20:40
Le strumming est le fait de jouer toutes le cordes avec un ou plusierus doigts de la main droite. On joue soi en aller (de haut en bas) et/ou en retour (de bas en haut). Le strumming est essentiellement utilisé pour jouer des accords. Les deux doigts les plus utilisés pour le strumming...

—————

Le Picking

17/03/2013 20:38
Le picking consiste à jouer les cordes une à une avec la main droite.  Pour réaliser un bon Picking, il faut acquérir une certaine indépendance netre les doights de la main droite, ainsi qu'une régularité dans la percussion de cordes. Afin de vous exercer au Picking, je vous...

—————

Le Bend

17/03/2013 20:29
Faire un bend revient à tirer une corde vers le haut ou le bas avec le doigt de la main gauche. Cela modfie la tension de cette corde, et donc de la note joué, en la montant dans les aigus. Il est facile de faire des bends sans le vouloirs avec un ukulélé car les cordes sont relativment...

—————




VOCABUKU

  • Diapason :    
    - Longueur vibrante des cordes. Cette longueur est mesurée entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.
     - C'est un accessoire en métal qui était utilisé pour produire le LA de référence.

  • Fretboard : Autre mot pour désigner les touches.

  • Fretless : Instrument / manche dépourvu de frettes. A notre connaissance le ukulélé KALA UBass est le seul ukulélé fretless existant.

  • La projection : capacité d’un instrument à envoyer le son vers le public. Le son qu’entend le public est différent, généralement plus fort, de celui qu’entend l’instrumentiste. Pour avoir une idée du son que projette votre instrument, vous pouvez jouer à quelques dizaines de centimètres d’un mur.

  • L'action : distance entre la corde et la touche, joue un rôle important dans le confort de jeu, trop haute, vous aurez du mal à jouer vos accords, trop basse, elle génèrera des bruits parasites (ce que l'on appelle friser) car vos cordes toucheront les frettes



ASTUCES A SAVOIR

 
1. La table d'harmonie est l'élément principal de l'instrument. La tille du ukulélé étant réduite, il est important que la table d'harmonie soit très fine afin de bien transmettre les vibrations; elle assure une meilleur qualité du son.

2. Les frettes sont habituellement constituées d'un mélange nickel/argent, nickel/cuivre ou de laiton.

3. Le sillet est le plus souvent en os, en ivoire de synthèse, en bois ou en plastique.



LE BOIS


Le bois est un des principaux éléments qui influence la son du ukulélé (et de tous les autres instruments).

Voilà ici les différents bois utilisés en lutherie et quelles sont leurs spécifité. Cela vous aidera lors de l'achat de votre intrument :)

 

  • l'Acajou :   Le timbre sonore est sec et nerveux, mais le son est également chaud et doux. Encore plus typé Blues que le cèdre, ce bois sonne bien roots, et vieillis mieux .  Les accords sonnent "droit", garatissant vivacité et projection
     
  • L'Erable : son plus sec , ce bois donnera des graves profonds et des aigus cristallins. Sa puissance est comparable au Palissandre, il est toutefois plus discret, transparent laissant ainsi place qu'aux qualités de la table d'harmonie.
     
  • Le Palissandre :  son chaud et doux, plus puissant que l'acajou,  projection retenue. Basses bien profondes et grassesaigus bien cristallins. Le bois  va murir et s'ouvrir avec le temps, plus que l'acajou, moins que l'épicéa. Lorsqu'utilisé pour le manche, il donne un son un peu moins précis, mais idéal pour certains jeux (blues). Effet cathédrale, un vrai régal pour le strummig ! 

--> Ces trois bois sont très utilisés pour réalisé le manche, car se sont des bois rigides, qui transmettent bien les vibrations

  • Le Noyer : On retrouve un peu les caractéristiques sonores que l'on a avec de l'acajou, son sec et nerveux. La projection sonore est excellente et le sustain impressionnant. 
     
  • L'Epicéa : graves chaleureux, aigus bien mis en valeur. Projection bonne , son brillant, propre, percutant et cristallin. Le bois s'améliore beaucoup avec le temps. Les ukulélés totalement en Epicéa sont très agréable à jouer aux doigts, offrant de la douceur, de la rondeur, et une certaine sensibilité. L'épicéa aura plus de dynamisme, de mordant.
     
  • Le Koa : , c'est le bois qu'utilisent les Hawaïens pour leur lutherie. Ses qualités sonores se rapprochent à celles de l'acajou, son chaleureux et doux. de belles basses profondes mais pas démesurées.

--> Ces trois bois sont le plus souvent utilisés pour confectionner la table d'harmonie; l'Epicéa est très fréquent dans les modèles modernes, il permet brillance et éclat dans le son, s'éloignant des sons plus rond du koa.