WIKIUKU
l'encyclopédie du ukulélé by Plume
WIKIUKU
l'encyclopédie du ukulélé by Plume
—————
—————
—————
—————
—————
—————
—————
VOCABUKU
Diapason :
- Longueur vibrante des cordes. Cette longueur est mesurée entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.
- C'est un accessoire en métal qui était utilisé pour produire le LA de référence.
Fretboard : Autre mot pour désigner les touches.
Fretless : Instrument / manche dépourvu de frettes. A notre connaissance le ukulélé KALA UBass est le seul ukulélé fretless existant.
La projection : capacité d’un instrument à envoyer le son vers le public. Le son qu’entend le public est différent, généralement plus fort, de celui qu’entend l’instrumentiste. Pour avoir une idée du son que projette votre instrument, vous pouvez jouer à quelques dizaines de centimètres d’un mur.
L'action : distance entre la corde et la touche, joue un rôle important dans le confort de jeu, trop haute, vous aurez du mal à jouer vos accords, trop basse, elle génèrera des bruits parasites (ce que l'on appelle friser) car vos cordes toucheront les frettes
ASTUCES A SAVOIR
1. La table d'harmonie est l'élément principal de l'instrument. La tille du ukulélé étant réduite, il est important que la table d'harmonie soit très fine afin de bien transmettre les vibrations; elle assure une meilleur qualité du son.
2. Les frettes sont habituellement constituées d'un mélange nickel/argent, nickel/cuivre ou de laiton.
3. Le sillet est le plus souvent en os, en ivoire de synthèse, en bois ou en plastique.
LE BOIS
Le bois est un des principaux éléments qui influence la son du ukulélé (et de tous les autres instruments).
Voilà ici les différents bois utilisés en lutherie et quelles sont leurs spécifité. Cela vous aidera lors de l'achat de votre intrument :)
--> Ces trois bois sont très utilisés pour réalisé le manche, car se sont des bois rigides, qui transmettent bien les vibrations
--> Ces trois bois sont le plus souvent utilisés pour confectionner la table d'harmonie; l'Epicéa est très fréquent dans les modèles modernes, il permet brillance et éclat dans le son, s'éloignant des sons plus rond du koa.